La nouvelle loi

La loi du 5 juillet 2016 portant organisation des services de taxis apporte un grand nombre de changements pour le client en matière d'utilisation de taxis. Voici les grandes lignes de cette réforme :

  • les tarifs sont libres, à afficher par l’exploitant et à comparer voire négocier, le cas échéant, par le client
  • La tête de file est abolie: le client peut choisir le taxi qu’il souhaite
  • 44 zones + aéroport réduites à 6 zones pour tout le pays
  • Les taxis peuvent circuler et charger dans toutes les zones en cas de commande préalable par voie téléphonique. Sur les emplacements réservés aux taxis, seuls les taxis de cette zone sont admissibles
  • Héler un taxi est désormais possible (peu importe la zone d’agréation du taxi, sous condition d’une distance d’au moins 50 mètres d’un emplacement réservé)
  • Obligation pour le conducteur de remettre à «0» le taximètre en début de course et de laisser l’affichage visible au client jusqu'à la fin de la course
  • Obligation de remettre une copie du ticket de course émis par le dispositif imprimeur relié au taximètre
  • Introduction d’un centre de réclamations (centralisé auprès du MDDI)