Tarification libre

Contrairement à d'autres pays, au Luxembourg l'exploitant d'un taxi peut fixer librement sa grille tarifaire. Cette grille tarifaire devra nécessairement correspondre au modèle indiqué ci-dessous et être affiché de manière visible dans la fenêtre arrière côté passager. Outre la tarification au kilomètre, les exploitants sont libres de fixer des tarifs forfaitaires. Il est possible de négocier un tarif forfaitaire avec le conducteur si celui-ci est également exploitant de son taxi. Sachez toutefois qu'il n'y a aucune obligation pour l'exploitant de fixer des tarifs forfaitaires ou d'accepter une négociation par destination (p.ex. Luxembourg - Bruxelles, Aéroport - Luxembourg-Ville, ...). Il se peut aussi qu'un exploitant offre une multitude de tarifs forfaitaires. Dans ce cas-ci demandez auprès du conducteur la liste détaillée des tarifs ainsi pratiqués.

L'affiche de tarification

Au milieu de l'affiche tarifaire vous trouvez toujours le prix indicatif pour une course de 10km. Ce prix comprend le tarif de prise en charge ainsi que le tarif pour un trajet de 10 kilomètres en journée. Ne sont pas compris dans ce prix les coûts pour temps d'attente ou de marche lente ainsi que tout autre supplément éventuel. Ce prix vous permettra d'avoir une idée sur les tarifs pratiqués par les différents exploitants.

Il convient également d'apporter votre attention sur les suppléments pratiqués ainsi que les prix pratiqués le soir, le dimanche et les jours fériés selon votre cas.

A gauche de l'affiche se trouvent les paramètres de calcul pour une course en taxi. Il s'agit du du coût de la prise en charge, qui est unique et qui ne comprend aucune distance minimale de parcours, le prix au kilomètre, le prix d'attente par minute ainsi que les suppléments pour courses de nuits respectivement de dimanche. Veuillez noter qu'en cas de course denuit au dimanche, les deux suppléments peuvent se cumuler.

La rubrique "Suppléments" indique des suppléments éventuels pour des animaux, des colis ainsi que des courses à l'étranger. Veuillez aussi noter que l'exploitant peut définir lui-même d'autres suppléments qui devront dès lors être clairement signalés à cet endroit.

L'exploitant est libre d'offrir ou non des tarifs forfaitaires pour des trajets bien définis. C'est à cet endroit que sont indiqués ces tarifs. Vérifiez avec le conducteur avant tout début de course si les suppléments éventuels sont inclus dans cette tarification.

L'exploitant doit indiquer les modes de paiements acceptés. A cet effet l'affiche de tarification fait usage de deux logos différents. Un pour le paiement en espèces, le deuxième pour le paiement avec des cartes de débit/crédit. En cas d'acceptation de cartes de paiement, veuillez vous renseigner avent le début de la cours auprès du conducteur de taxi s'il accepte votre carte de paiemnet ainsi que d'éventuels contraintes.

L'affiche de tarification vous renseigne aussi du nom de l'exploitant ainsi que de ses coordonnées de contact. Une autre information important se situe en haut à droite, à savoir le numéro de licence du taxi ainsi que la zone de validité géographique dans laquelle ce taxi opère. Ces informations pourront être utiles en cas de réclamation éventuelle,

Modèle de l'affiche
Project Image